Emma Dante 10/10 : Elle a su faire sortir le meilleur de tous les protagonistes et les faire jouer sur scène afin que presque tout le monde passe pour un bon acteur. Chapeau madame! La scène n'est jamais vide - toujours remplie des gens, de cet exubérance andalouse ; tout y est travaillé : la générosité, la violence, la religion et le signe profond de la croix dans la vie des gens, l'âme de l'homme du Sud y était sur la scène hier soir v son état pur. Emma a su éviter des castagnettes (ce qui est peut-être l'origine de cette rage absurde du public milanais ?), et l'identification de cet opéra avec le patinage artistique. Rien que pour ça, MERCI Emma !
Daniel Barenboim 10/10 : le grand homme, qui nous fait découvrir les sons qu'on n'entend jamais dans cette œuvre (on nous a tellement habitué de broyer les sons et que ça passe soit par dessous des éventails et/ou des castagnettes ). On voit que -quand il met le temps pour repeter avec l'orchestre- ça donne des merveilles. Quel bonheur - mais quel bonheur!
Jonas et Anita absolument geniaux, 10/10 rien de moins. Jonas est le meilleur Don José qu'on a pu voir. Jamais un Don José avait tout : c'est sa présence physique, sa musicalité hors norme, son don d'être à la hauteur et dans ces moments donner le meilleur de lui même : son rôle était le plus difficile [c'était LUI la star, il assure et comment!!!]. Anita ne trompe pas - c'est une tsigane; rien n'est farfelu dans son jeu ou dans son chant. Elle a un physique parfait pour le rôle, sa voix corsée, chaude, stable et belle... 25 ans et après tous les sacrifices de ses parents j'espère qu'ils sont fièrs de leur fille et qu'elle aura une belle carrière.
Les autres rôles importants sont une peu moins réussis (Michaela et/ou Escamillo), mais on note la belle et magnifiquement chantante Adriana Kucerova.
Jusqu'a ce que j'ai vu le post dans la queue - my bad...
ReplyDeleteMerci d'avoir passe qd/mm ;)