Monday, January 25, 2010

Une soirée gentille à Pleyel avec King Arthur

Christophe Rousset devient une sorte de René Jacobs  dans le monde de la musique baroque. Son orchestre Les Talens lyriques est désormais un des plus connus au monde, en partie grâce à lui. De plus il a cette capacité et l'audace de proposer des chanteurs quasi-inconnus qui savent s'adapter à son interprétation de l'œuvre en question. C'était le cas ce samedi passé (23 janvier 2010)  à Pleyel pour la version de concert de "King Arthur" de Purcell.




Les Talens lyriques
Christophe Rousset : direction, clavecin
Celine Scheen : soprano
Judith Van Wanroij : soprano
Pascal Bertin : alto
Emiliano Gonzalez-Toro : ténor
David Lefort : ténor
Magnus Staveland : ténor
Christophe Gay : basse
Douglas Williams : basse
Olivier Simonnet : récitant


Mon rapport avec le baroque est troublant. J'aime bien ces moments musicaux, mais à la longue ça  devient monotone et je sature vite. Pourquoi? A mon gout, c'est souvent trop gentil. Mon esprit veut la fougue, la passion qui se manifeste par les changement brusques des rythmes et des sons. Dans le baroque on est trop souvent bercé et assommé par la douceur et le miel - et après une heure ça finit par  me gêner. Le spectacle à l'Opéra Comique "The Fairy Queen" était pour moi une recette parfaite car le théâtre se joint délicatement au chant et même la danse [chorégraphiée comme ca a été fait dans ce spectacle!] devient naturelle et trouve sa place naturelle dans l'œuvre.

Pour me sensibiliser davantage, j'ai pris dans mon abonnement-Pleyel pour cette année, une place pour ce Roi Arthur. Un samedi soir certes agréable, mais pas mémorable. Rien de surprenant : j'aime bien et je discerne toujours plus de nuances mais je ne vibre décidément pas.  Les chanteurs et l'orchestre ont été tous splendides. Le narrateur, en revanche --qui intervenait comme si c'était pour nous secouer dans les instants dangereux quand la monotonie risquait de s'installer pour ne plus nous lâcher-- était plutôt gênant : le ton de sa voix est d'un mec qui accompagne les docus sur les crimes de guerre qui passent sur Arte... --> pas tout à fait le changement brusque que je voulais ;)

Y avait-il une découverte vocale à signaler ? Oui, oui et elle s'appelle Judith Van Wanroij. Une voix vraiment belle qui sort du lot par sa qualité pure et non pas par son désir de se démarquer du reste de l'équipe. Brava!

 

(H) Rousset avec son orchestre; (B) Celine Scheen et Judith Van Wanroij

No comments:

Post a Comment